Monitrice de portage près de Dreux (28 - Eure et loir), Anet (28 - Eure et loir) et Houdan (78 - Yvelines). 

Le portage bébé

Depuis bientôt deux ans j'accompagne des familles pour apprendre à porter de façon physiologique leur bébé. Et c'est toujours un vrai plaisir de vous rencontrer, accueillir votre projet et trouver LA solution de portage qui convienne à bébé comme à papa et maman (ou même papy, mamie, tata ou tonton ! ).

Le portage dit "physiologique" qu'est ce que c'est ?

C'est une façon de porter bébé avec un porte bébé ou une écharpe tout en respectant son développement psychomoteur, sa physiologie.
L'idée étant de permettre au porteur de se libérer les mains, mais aussi éviter les douleurs liées au portage à bras tout en câlinant et sécurisant son bébé. On peut par exemple venir soutenir un portage bébé à bras comme les moments de biberon ou de tétée.
Le portage peut aussi être utile pour transporter bébé, notamment dans les lieux où les poussettes ont difficilement accès.
 
Femme qui porte son enfant
 
Il existe de nombreux moyens de portage bébé : slings, écharpes tricotées/tissées, mei tai, porte bébé à clip, hybrides et tous les moyens de portages traditionnels.
Ils s'adaptent, en fonction de leur modèle, au poids/taille et à la psychomotricité de bébé. En effet tous les systèmes de portage ne sont pas adaptés à tous les bébés. C'est pourquoi il est intéressant de se rapprocher d'un professionnel, monitrice de portage, formée pour tester et poser vos questions !
 
Les cours de portage bébé sont accessibles individuellement ou collectivement, de l'initiation au perfectionnement (portage dos, hanche, spécificité d'un moyen de portage en particulier....). Comptez 2h pour une initiation et en moyenne 1h30 pour un perfectionnement. Les cours de portage collectifs se font à 2 ou 3 familles. Je prête poupons lestés et matériel de portage mais vos écharpes et porte bébés sont les bienvenus !!
 
Pour ceux qui cherchent à essayer un moyen de portage en particulier, actuellement mon matériel est composé de:

 

Comment se passe un atelier de portage bébé?

 

Dans un premier temps vous prenez rendez-vous avec moi. On échange sur vos besoins pour que le jour de l'atelier de portage je puisse répondre au plus juste à votre besoin. Vous pouvez ramener vos moyens de portage, je vous aiderai à vous les approprier. 

Lorsque le cours de portage démarre je vous propose une partie théorique sur:

- ce qu'est le portage physiologique,

- pourquoi nous portons nos bébés,

- quelles sensations nous allons chercher à reproduire,

- mais aussi pour vous porteur ce que cela change d'utiliser un moyen de portage physiologique.

Ensuite vient la partie pratique: je vous fais sentir corporellement ce qu'un portage en écharpe peut avoir de magique pour un bébé: enveloppement, bercement, contact ... 

Je vous propose ensuite pour un atelier de portage d'essayer deux à trois moyens de portage. En général le sling, une écharpe tricotée et une écharpe tissée. L'objectif du cours de portage étant de vous rendre autonome dans le choix d'un moyen de portage. Ce cours de portage bébé s'adresse essentiellement aux parents non porteurs ou aux parents de nouveau-nés.

Pour les parents n'ayant jamais pris de cours de portage mais dont les bébés ont plus de trois mois, je propose également l'essai d'un mei tai. Passé six mois, c'est l'essai d'un préformé (ou porte bébé à clip) que j'emmène dans ma valise.

Néanmoins en fonction des bébés et des volontés de chaque parent je trouve une solution qui convient à tout le monde! L'idée étant surtout que vous vous sentiez compétents, car vous l'êtes! Combien de parents qui venaient pour apprendre à porter en sling sont repartis avec une écharpe ou un mei tai car les sensations de portage leur convenaient mieux ! 

 

Et en atelier de portage collectif?

C'est la même chose! Je vous reçois à deux ou trois familles. Chaque famille a son poupon lesté et son matériel qui lui permet de tester ce qui lui convient. J'essaie de regrouper des familles ayant les mêmes besoins (âge du bébé ou choix du moyen de portage). La partie théorique reste la même et je vous propose d'essayer en moyenne plutôt deux moyens de portage. 

 

Les ateliers de portage de perfectionnement

 
Ces ateliers s'adressent aux parents déjà porteur ayant dans l'idéal déjà suivi un cours de portage (avec moi ou non!). Lors de cet atelier de portage bébé nous ne voyons pas forcément la partie théorique et la physiologique du portage. Nous allons directement à la partie pratique. En général vous faites appel à moi pour découvrir de nouveaux moyens de portage lorsque bébé grandit: mei tai ou préformé. Mais aussi pour apprendre à porter au dos, que ce soit en écharpe de portage, mei tai ou porte bébé préformé.
 
Comme annoncé un peu plus haut, je suis totalement convaincue que vous êtes tous compétents et que nous pouvons trouver LA solution qui convienne à chaque couple porteur-porté.
 
 
 
Les ateliers sont dispensés à mon domicile en eure et loir, à Bu (28410) entre Dreux (28100), Anet (28260) et Houdan (78550). Je dispose d'une pièce spacieuse ou d'un jardin ombragé si le temps le permet pour vous recevoir. Je me déplace également gratuitement dans un rayon de 10km autour de chez moi, comptez 0,35 cts par km supplémentaires.