Praticienne en réflexes archaïques près de Dreux (28 - Eure et loir) et Houdan (78 - Yvelines).
 
Les réflexes archaïques sont les programmes sensori-moteurs de base présents dans notre cerveau reptilien. Ils nous permettent de répondre à nos besoins essentiels (comme nous nourrir, nous déplacer...). Ce sont des réponses motrices de notre corps à des stimulus sensoriels, ces réponses sont parfaitement incontrolables : ce sont des réflexes ! 
 
Ils apparaissent pour certains, dès le premier trimestre de vie in utéro puis tout au long de la vie du bébé jusqu'à un an environ. Ils vont ensuite se développer, être en crise, maturer puis s'intégrer à notre système nerveux. Ils ne disparaitront jamais, mais ressortiront au moment opportun. Notamment lors de gros stress (pensez à votre dernière chute dans les escaliers : vos bras et jambes qui se déploient sans que vous y ayez réfléchi ! C'est le réflexe de Moro qui vous sauve).
 
Crédit photo: Pixabay

Pourquoi consulter un praticien ?

Parfois il arrive que nos réflexes n'arrivent pas à s'intégrer: lorsque nous n'avons pas pu passer toutes les étapes motrices (ramper, quatre pattes...). Cela peu arriver parce que nous avons eu des soucis de santé en étant bébé, mais aussi lorsque notre motricité était entravée (les parcs remplis de jouets, les trotteurs ou youpala...). Ils peuvent aussi ressortir même s'ils étaient intégrés lors de stress très important: accidents, chocs émotionnels...
 
Lorsqu'ils ne sont pas intégrés correctement, le néo cortex prend le relais du cerveau reptilien et prend en charge les mouvements involontaires des réflexes archaïques. Et si le néo cortex s'occupe des réflexes, il est moins disponible pour tout le reste !
Perte de mémoire, désorganisation, irritabilité, anxiété, manque de confiance en soi peuvent être liés à des réflexes mal intégrés.
Mais aussi d'autres soucis au niveau postural : hallux valgus, tendinites, entorses à répétition, syndrome du canal carpien, bruxisme... Après une prise en charge médicale, si les soucis persistent, il peut être bon de faire un bilan réflexe.
 
Chez les enfants cela peut se traduire par de nombreux soucis d'apprentissages : troubles "dys" (le cerveau n'arrive pas à se latéraliser correctement), crises émotionnelles très intenses ou forte activité, écriture compliquée et désorganisée sur une feuille, etc.
 

Comment se passe une séance réflexe ?

  • Tout d’abord c’est un temps d’écoute et de question. Je prends le temps de vous accueillir et de vous permettre d’être en sécurité affective. Vous établissez un objectif, ou je vous aide à le verbaliser en faisant le lien avec ce qui vous pose problème dans votre vie cognitive, émotionnelle ou motrice.
  • Viens ensuite un temps de bilan clinique. Je peux tester jusqu’à une quarantaine de réflexes. Prévoyez d’être pieds nus, et en tenue souple/sous-vêtements.
  • Je choisis un réflexe à remodeler en lien avec le bilan et votre objectif. Ce remodelage peut se faire sur table de massage, debout ou au sol. Je m’adapte à votre confort ou à celui de votre enfant !
  • Pour finir je vous propose entre 3 et 5 exercices à pratiquer tous les jours à la maison. Ces exercices permettent à votre cerveau d’imprimer ce que nous faisons en séance, c’est-à-dire de faire maturer et d’intégrer le réflexe remodelé.
 
crédit photo: Pixabay

A qui s'adresse une consultation ?

A tout le monde ! Bébés, enfants, adultes, dès qu'on rencontre un souci touchant la sphère cognitive, émotionnelle ou corporelle. Ou tout simplement en prévention: pour les bébés ou les femmes enceintes par exemple.
 
Comptez entre 3 et 5 séances pour une thérapie en fonction de votre/vos objectif(s).
 
 

Cycles d'ateliers sur la motricité libre et les reflexes

Je vous propose un cycle de 4 séances pour apprendre à comprendre la psychomotricité de votre enfant et vous permettre de les accompagner dans une motricité libérée :
  • choix du matériel de puériculture et des jouets, temps d'éveils et de repos du bébé: que proposer à votre bébé ?
  • déroulé du développement psychomoteur de l'être humain,
  • connaissance sur les principaux réflexes archaïques,
  • accompagnement de ces réflexes en lien avec le développement psychomoteur de votre bébé.

Chaque cours sera l'occasion de faire vivre à votre bébés et en fonction de son âge des petits temps d'ateliers que vous pourrez lui proposer à la maison : massage, motricité, portage à bras seront des thèmes abordés.

 

                       Me contacter